Un choix solidaire: le crowdfunding

"Plus votre projet est ambitieux, et même s'il est bien construit, s'il est viable et apporte des réponses innovantes à des problèmes qui n'ont pas encore trouvé de solution, plus vous aurez toutes les peines du monde à le faire financer par les réseaux institutionnels. Pourquoi? Parceque ce qui est nouveau, avant d'être compris, dérange."      Louis Auguste François


Le FAQ du projet                             Voir le plan de financement

Nota Bene: Dans le présent plan, le poste "emprunt" est substitutable par le crowfunding (+/- 5+3% de frais équivalant au taux d'intérêt) sans changer le résultat final. Là,  s'arrete la comparaison !


Quand démarrez-vous votre projet ?

En fait, il a déjà démarré. Avant de déposer les statuts, il a fallu convaincre et chercher une commune d'accueil motivée. La chose n' a pas été aisée car l'innovation dérange, surtout quand elle touche à l'économique et au social. Heureusement, nous avons rencontré une équipe municipale ouverte et dynamique qui à conscience que ce qui parait être une utopie n'est rien d'autre que ce qui n'est pas encore arrivé.Nous avons signé une convention de six ans pour 3 hectares de surface agricole bio et des locaux. A l'issue de notre prériode probatoire de 3 ans, nous pourrons avoir beaucoup plus d'espace.

Aujourd'hui, nous effectuons ce crowdfunding dans le but d'équiper et de faire fonctionner la structure jusqu'à ce qu'elle s'autofinance.

 


Où se situe votre projet ?

La solidarité Productive va voir le jour dans le district de Taraiapu Ouest qui est constitué par trois communes (Toahotu-Vairao-Teahupoo).

Taraiapu Ouest est situé à la presqu' île de l'ïle de Tahiti en Polynésie Française (Océan Pacifique)


 

Combien de membres avez-vous ?

Le nombre de membres actifs bénévoles proposés par les trois communes dépasse les1 300. Au grand dam des édiles, nous ne pouvons en prendre que 20% durant notre période d’essai pour des raisons de structure. C’est tout de même exactement 274 familles concernées pour l’instant.

Le nombre de membres encadrants bénévoles grandit chaque semaine rien que par le bouche à oreille. Nous savons que nous allons décupler ce chiffre dès que nous allons monter de concert notre grande campagne médiatique pour notre recrutement et notre crowfunding. De plus, nous commençons à avoir un réel crédit et les établissements institutionnels nous ont assurés de leur concours en matière d'aide technique et/ou de formation.(S.D.R., chambre d'agriculture, CCSAT,Club FACE...même le CESC)

Quels sont les outils que vous utiliserez pour réussir votre collecte?

Il y a deux axes :Le local et l’international.

Au niveau local nous allons utiliser tous les médias à notre disposition. (TV,Radio,journeaux), tous les raiseaux sociaux et institutionnel, l’affichage magasin et l’organisation d’un événement artistique. Personne en Polynésie ne doit ignorer  cette collecte.

Au niveau international, nous allons utiliser la diaspora polynésienne qui est nombreuse est très active pour son Pays, mais aussi être aidés par les AEPF (associations des étudiants de Polynésie) qui sont très efficaces et rompues au numérique, par les contacts de chaque membre, le  raiseau R.F.O./France O, une information à tous les médias, etc.Lorsque nous allons être fin prêts (mois de mai), dès que nous allons appuyer sur le bouton « lancement » : ça va tweeter et partager à fond car nous n’aurons que soixante jours maximum. Nous préparons donc toutes nos troupes et nous sommes en train de traduire nos supports en anglais.